A 15 minutes :

Étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Saint-Antoine-l'Abbaye, est classé, depuis 2010, parmi les plus beaux villages de France. Il ravit les amateurs de patrimoine bâti, avec ses maisons anciennes à colombages, sa halle médiévale et, surtout, son exceptionnelle abbaye fondée au XII° siècle par l'ordre des Antonins  pour accueillir les reliques de saint Antoine l'Égyptien.x, Saint-Antoine-l'Abbaye a conservé un ensemble d' édifices pour le moins remarquable.  .

Le Musée Départemental (gratuit) vous proposera, en saison, de fort intéressantes expositions temporaires. Ses salles vous permettent de comprendre l'histoire de l'Ordre des Antonins et l'origine de ce très important site de pèlerinage, autour des reliques de Saint Antoine. Vous  saurez tout sur le terrible "Mal des Ardents" que les moines savaient traiter, grâce à leurs connaissances scientifiques, en anatomie notamment.

Une exposition permanente (gratuite également), "Quand le parfum portait remède", saura vous charmer et mettre en éveil votre sens olfactif. Vous pourrez rêver dans son jardin et vous laisser tenter par sa librairie.

En saison, des concerts (gratuits encore!) dans l'ambiance intimiste du Salon des Gypseries ou bien autour de l'orgue sont appréciés de tous.

A quelques minutes dans la campagne, une petite chapelle romane toute de charme, Saint Jean le Fromental.

.

 


Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes est situé sur les berges de l'isère,  à la Sône. Une balade au vert, et au frais l'été, qui vous séduira par ses couleurs. De nombreuses espèces végétales et de fleurs jalonnent un parcours où l'eau  est omniprésente. Vous sera expliqué le processus de formation du tuf, autrefois exploité ici et convoyé sur la rivière. Chaque année, un artiste expose ses créations et donne au jardin une allure différente. Un lieu surprenant destiné à toute la famille.

 


Le Couvent des Carmes  à Beauvoir en Royans :

Le site, aujourd'hui spectaculaire ruine, fut au Moyen-Age, le palais des Dauphins, souverains d'un état indépendant jusqu' en 1349, date du "transport"  à la France. Le Couvent des Carmes surplombe la vallée de l’Isère, sous les contreforts verdoyants du massif du Vercors. Situé en bordure d’un bourg médiéval fortifié, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel, ce couvent restauré du 14ème siècle renoue avec son histoire et vous invite à sa découverte. Le couvent accueille dans la partie noble du bâtiment un centre d'interprétation de la flore  du massif du Vercors. Quelques salles sont consacrées à l'histoire des Dauphins. Un jardin médiéval et un verger conservatoire  sauront également vous intéresser.  Les lieux sont adaptés pour accueillir mariages, réceptions ou séminaires.


Le séchoir à noix à Vinay :

L'histoire de la noix de Grenoble  ne sera plus un secret pour vous. Vous découvrirez ses différentes variétés, son huile et ses dérivés. D'une grande vertu pour la santé,  vous la consommerez tout au long de l'année, dans vos salades, vos gâteaux et comme coupe- faim également.


Le jardin ferroviaire à Chatte :

Le jardin est né d une passion  familiale en 1987 .

Entrez dans le jardin ferroviaire et laissez-vous transporter par la féerie de la nature!

Dans cet espace , tout est là pour créer l’illusion du jardin miniature : Le paysagiste doit parvenir à intégrer les différentes échelles du lieu : les vallonnements environnants, les arbres de taille adulte, la collection d’érables japonais, les arbres nanifiés. C’est grâce à la taille en Niwaki des végétaux, qui crée différentes perspectives, que le jardin prend toute sa structure.